Formation‎ > ‎

Expérimentation OpenBadges avec les fablabs de l'arrondissement Fougères-Vitré

publié le 17 juin 2020 à 08:45 par Jean-Baptiste DUGUÉ   [ mis à jour : 17 juin 2020 à 08:52 ]
Les « open badges » ("badges ouverts" en français) sont des « badges numériques » qui se présentent sous forme d’icônes que l’on stocke numériquement sur une plateforme personnelle (backpack ou sac à badges) du type portefeuille de compétences. S'ils sont « ouverts », c'est que la technologie utilisée est libre de droit, en open source.

Les open badges permettent une reconnaissance d'une compétence ou d'une expérience. Ils peuvent être utilisés par le bénéficiaire pour montrer sa motivation, son engagement, sa capacité à apprendre et à développer des projets.
Les open badges ne sont pas des diplômes mais ils peuvent avoir un rôle dans des processus de recrutement pour un employeur ou un organisme de formation, puisqu’ils distinguent le titulaire de badges des autres candidats. De même pour l'organisme qui délivre les badges, cela permet de donner confiance à son public et à encourager la progression dans les compétences.

L'Observatoire du Pays de Fougères s'est engagé début 2020 dans une expérimentation avec un réseau de proximité (arrondissement de Fougères-Vitré) qui est spécialiste dans la fabrication numérique : les fablabs.
  • Les Fabriques d’Amanlis et Janzé, portées par la CC Roche aux Fées Communauté,
  • Vitré, avec l’association Le FIVE,
  • FougèresLab, porté par le Pays de Fougères.
La diversité des publics accueillis dans les fablabs (scolaires, salariés, indépendants, développeurs d’activités, demandeurs d’emploi, parfois très éloignés de l’emploi,particuliers (usage personnel du fablab)) est une richesse pour évaluer la pertinence de l'usage des Open badges.

Dans cette démarche, l'Observatoire apporte sa compétence en méthodologie de projet. Après la première phase d’expérimentation qui s'étalera jusqu'à l'automne 2020 inclus, il sera possible d'ouvrir à d’autres usages des OpenBadges.
Cette ouverture sera proposée à tous les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation.








Comments