Programme d'activités 2020 Emploi-Formation

publié le 17 juin 2020 à 08:49 par Jean-Baptiste DUGUÉ   [ mis à jour : 17 juin 2020 à 09:31 ]

Héritier du CREDAF, l'Observatoire du Pays de Fougères a développé depuis une vingtaine d'année des travaux autour des thématiques de l'économie, de l'emploi et de la formation, en animant de nombreuses démarches complémentaires à son cœur de métier initial : l'observation du territoire.

Depuis 2012, plusieurs conventions ont été signées entre l'Observatoire du Pays de Fougères et la DIRECCTE Bretagne (rattachée au Ministère de l'Emploi). Ces conventions permettent un soutien financier, dans le cadre d'un Engagement pour le Développement de l'Emploi et des Compétences (EDEC).

En 2020 et comme dans les conventions précédentes, le programme d'activités contenu dans la convention repose sur trois piliers :

  • le développement et la valorisation de la connaissance fine du territoire,
  • l’animation de démarches partenariales concourant à la montée en compétences, l’insertion professionnelle et la qualité de l’emploi,
  • l’anticipation et l’impulsion de nouveaux leviers d’actions en faveur de l’emploi pour le territoire.


Le schéma ci-dessous synthétise la feuille de route de l'Observatoire pour l'année en cours (cliquez sur l'image pour l'agrandir).



La réalisation des actions se fait en association directe avec les différents acteurs œuvrant dans les champs de l'emploi et de la formation. Peuvent notamment être cités l’État, la Région Bretagne, les EPCIs (Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne, Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers de l'Artisanat, Chambre d'Agriculture), EcoSolidaireS, etc.


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à :


Comments